Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis: Ventes +14% au T1 grâce aux puces, prudence pour 2023
information fournie par Reuters 03/05/2023 à 12:16

Un panneau Stellantis devant le siège de l'entreprise aux États-Unis

Un panneau Stellantis devant le siège de l'entreprise aux États-Unis

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

PARIS/MILAN (Reuters) - Stellantis a fait état mercredi d'une hausse de 14% de son chiffre d'affaires net grâce à l'amélioration des approvisionnements en semi-conducteurs et au prix de vente de ses nouveautés, mais le constructeur automobile a affiché un optimisme prudent pour le reste de l'année.

Le chiffre d'affaires du groupe né de la fusion entre PSA et FCA est ressorti à 47,2 milliards d'euros au premier trimestre, supérieur aux attentes puisque selon un consensus réalisé par Reuters, les analystes attendaient 45,53 milliards.

"Une meilleure réalisation des commandes de semi-conducteurs améliore, lentement mais sûrement, notre capacité à produire des véhicules", a dit le directeur financier Richard Palmer au cours d'une téléconférence de presse, pour sa dernière présentation de résultats puisqu'il quittera Stellantis fin juin, après vingt ans passés dans le groupe, pour être remplacé par Natalie Knight.

Mais tous les obstacles auxquels se heurte l'industrie automobile mondiale depuis plusieurs années - approvisionnements, logistique, économie - n'ont pas encore disparu. Si le marché s'est montré plus vigoureux que prévu au premier trimestre, Stellantis préfère attendre le deuxième trimestre avant d'actualiser ses prévisions.

"Il est clair que la situation macroéconomique reste complexe, donc je pense que nous gérons tout ceci d'une manière relativement prudente", a poursuivi Richard Palmer.

Vers 10h00, l'action Stellantis reculait de 2% environ.

Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, souligne que le chiffre d'affaires est meilleur que prévu, mais que le niveau des stocks reste à "surveiller".

VENTES D'ELECTRIQUES +22%

Le groupe aux 14 marques - dont Peugeot, Fiat et Jeep - a fait état d'une hausse de 7% de ses livraisons consolidées de véhicules à 1,476 million d'unités au premier trimestre. Mais des problèmes persistants dans la logistique de transport ont contribué à gonfler d'environ 200.000 unités les stocks totaux à 1,3 million de véhicules.

"Je pense que c'est davantage un sujet réalisation (des ventes) qu'un sujet stocks", a précisé Richard Palmer, pour qui la production et la livraison de l'important carnet de commandes du groupe reste un défi. "Je pense que notre niveau de stock (...), vu le niveau de ventes où nous sommes, est raisonnablement situé."

Le groupe, qui vise un doublement de son chiffre d'affaires net d'ici 2030, a également annoncé une croissance de 22% de ses ventes mondiales de véhicules électriques sur les trois premiers mois de l'année, soutenues notamment par les Peugeot 208 et Fiat 500.

Aux Etats-Unis, en attendant que l'offensive purement électrique se matérialise avec les Ram 1500 REV et Jeep Avenger, le constructeur revendique la première place des hybrides rechargeables pour sa Jeep Wrangler.

L'un des trois constructeurs automobiles les plus rentables du secteur, Stellantis n'a pas l'intention de s'engager dans une guerre des prix dans le sillage du concurrent californien Tesla et vise toujours une marge opérationnelle ajustée à deux chiffres en 2023 et à l'horizon 2030.

"Il est difficile de faire des prévisions sur les arbitrages prix/volumes", a ajouté Richard Palmer. "A court terme, les prix devraient être relativement stables, mais il est clair que cela dépendra des prises de commandes."

(Reportage Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Federico Maccini à Milan, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

9,4080 EUR Euronext Paris +7,21%
298,2600 USD NASDAQ +4,72%

3 commentaires

  • 03 mai 10:42

    roaddroad : Ils vendent aux entreprises qui peuvent ainsi baisser leurs charges et conférer des avantages en nature, et aux boomers.

    Je pense que la part d'actif qui achètent leurs voitures est devenue largement minoritaire, vu les prix délirants, il doit rester quelques 208 et 2008 vendus aux actifs et ça doit être tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.